Solutions d’économie d’eau ou de substitution de la ressource : analyse coût-efficacité pour le SAGE Nappes Profondes
Dans le cadre de son partenariat avec le Syndicat Mixte d’Étude pour la Gestion de la Ressource en Eau de la Gironde (SMEGREG), l’équipe bordelaise du projet EAU&3E a rédigé un livrable sur l’analyse coût-efficacité d’un certain nombre de solutions de substitution ou d’économie de la ressource en eau, envisagées dans le cadre du SAGE Nappes Profondes. Alors que le département de la Gironde connaît un fort accroissement démographique, l’objectif affiché du SAGE est l’atteinte ou la préservation du bon état des ressources, ce qui passe notamment par la réduction des prélèvements effectués dans certaines nappes profondes, soit par une diminution des consommations, soit par la mise en service de ressources de substitution.
Dans ce livrable, Clément Guyard (ex-CIRED, aujourd’hui SMEGREG) analyse les ratios coût-efficacité pour une quinzaine de projets, en intégrant notamment la durée de vie de ces installations et le taux d’actualisation. Il parvient notamment à mettre en évidence l’efficience de mesures d’équipement des logements en matériel hydro-économe ou de substitution de l’eau des nappes profondes par des nappes plus affleurantes dont l’eau est de moindre qualité, pour les usages non potables. La récupération de l’eau de pluie, apparaît quant à elle peu intéressante sur le plan économique.
Le livrable est TÉLÉCHARGEABLE ICI.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Isnard (1 octobre 2013). Solutions d’économie d’eau ou de substitution de la ressource : analyse coût-efficacité pour le SAGE Nappes Profondes. EAU&3E - ANR Villes durables. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nzkl
Commentaires récents