Scénarios et outils stratégiques de gestion durable des services d’eau potable

Le projet EAU&3E s’était proposé pour objectif de penser ensemble le système « service d’eau » et ses quatre dimensions – économique, éthique, environnementale et politique – afin d’apporter une réponse pertinente et opérationnelle à la question de la gestion durable de ces services publics. Le recours à la prospective avait été identifié, dès l’origine du projet, comme l’une des formes possibles de synthèse des travaux réalisés. La rédaction de scénarios d’évolution des services d’eau, à moyen ou long terme, pouvait en effet permettre d’illustrer les contraintes imposées au système, mais aussi les marges de manœuvre et les grandes alternatives de décision stratégique sur lesquelles doivent se positionner les responsables des services d’eau. En attirant l’attention sur les conséquences à long terme des choix d’aujourd’hui, en identifiant les options entre lesquelles choisir et en mettant en évidence les points de vigilance à garder à l’esprit dans les situations de gestion actuelle, la prospective offrait ainsi la possibilité de proposer à l’ensemble des parties prenantes un cadre de réflexion et des outils stratégiques pour une gestion durable des services d’eau potable.

Suite à une analyse structurelle de l’ensemble des facteurs de changement majeurs et à l’identification de processus de changement ayant un impact majeur sur la durabilité des services, toutes les équipes partenaires du projet ont élaboré des scénarios de prospective. Deux clés d’entrée ont été choisies pour s’interroger sur les tensions et évolutions à long terme des services d’eau :

  • Comment boucler l’équation financière : faut-il et peut-on arbitrer entre viabilité financière, équité et performance environnementale ? entre court et long terme ?
  • Quelles recompositions et fragmentations territoriales possibles : métropoles et territoires de ressources, sécessions, mosaïque nationale ou pavage du territoire…

Huit scénarios ont ainsi été mis au point. Ils sont téléchargeables ICI.

Au-delà des enseignements apportés par ces récits, il est apparu nécessaire de les accompagner d’un guide de questionnement stratégique, à destination des maîtres d’ouvrage et responsables des services d’eau, afin de les aider à identifier les principales alternatives stratégiques, à rejeter les options en connaissance de cause, plutôt que par défaut, et enfin à évaluer, dans leurs situations particulières, la durabilité des options envisagées.

Ce guide, indissociable des scénarios précédent, est également mis à disposition ICI. Il s’organise à partir de 5 questions-clés :

  1. Comment assurer le financement durable de mon service ?
  2. Quelle stratégie développer vis-à-vis des territoires et services voisins ?
  3. Quels liens développer entre mon service et la ressource ?
  4. Qui inclure dans la gestion de mon service et la définition de la stratégie ?
  5. Quelle vision du service public promouvoir ?

Bien sûr, la gestion des services d’eau est complexe et ne peut être résumée à ces quelques questions.  Mais ce guide d’action stratégique, de format court, cherche avant tout à offrir des clés d’entrée opérationnelles. Reste à chaque maître d’ouvrage de transposer l’exercice au contexte de son service…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *