Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Enquête sur la consommation d’eau des ménages de l’agglomération de Perpignan

Dans le cadre du projet Eau&3E, des habitants de l’agglomération de Perpignan sont invités à participer à une enquête sur la consommation d’eau de leur ménage à partir du 15 novembre 2012.  Ce questionnaire a été réalisé par Anne-Laurence Agenais, ingénieure d’études Irstea, UMR G-EAU (Montpellier).  Elle a été supervisée dans ce travail par Marielle Montginoul (chargée de recherche – Irstea UMR G-Eau) et Jean-Daniel Rinaudo (chercheur – BRGM), tous deux partenaires du projet EAU&3E.

Pour toute question, vous pouvez les contacter par courriel : enquete-eau3e@irstea.fr.

 

Pour les personnes n’arrivant pas à visionner les vidéos proposées dans le questionnaire, vous trouverez les informations importantes ci-dessous :

Bonjour et bienvenue sur le questionnaire concernant la consommation d’eau des ménages de l’agglomération de Perpignan.

Les grandes agglomérations de la région Languedoc Roussillon connaissent, depuis plusieurs années, une très forte croissance démographique. Cet afflux de population crée de nouveaux besoins en eau que les collectivités locales doivent satisfaire.  

Pour cela, les mairies et syndicats d’eau potable investissent des sommes considérables dans des équipements de production d’eau. Or, compte tenu de leur coût très élevé, ces équipements doivent être prévus pour répondre au plus juste aux besoins de la population. Il est donc très important de pouvoir prévoir de manière fiable l’eau dont nous aurons besoin dans les années à venir. Pour cela, il nous faut d’abord mieux connaitre les pratiques actuelles en matière de consommation en eau potable. C’est l’objectif de l’enquête à laquelle vous vous apprêtez à participer.  

Cette enquête est réalisée dans le cadre du projet de recherche scientifique EAU&3E,  financé par l’ANR Ville Durable (2008). Mis au point par deux organismes publics, le BRGM et IRSTEA, le questionnaire a été conçu en étroite collaboration avec la communauté d’agglomération de Perpignan.  

L’enquête permettra d’estimer le niveau de consommation associé à différents types d’habitats en considérant les usages domestiques, ainsi que les usages extérieurs (comme les piscines ou l’arrosage des jardins). Elle permettra aussi de caractériser, du point de vue sociologique, différents types de consommateurs. Elle vise enfin à recueillir votre point de vue sur les possibilités de réduire la consommation d’eau de chacun.

Que vous soyez petit ou grand consommateur, sensible aux problématiques environnementales ou agacé par leur omniprésence, votre avis nous intéresse ! Par votre réponse, vous contribuez à améliorer la connaissance des besoins. Vous nous aiderez à améliorer les méthodes de prévision qui permettront d’éviter des erreurs d’investissement. Et donc de maitriser le coût du service public, c’est-à-dire in fine le montant de votre facture d’eau !

Toutes les informations que vous fournirez dans ce questionnaire sont confidentielles et ne seront exploitées que dans le strict cadre de ce projet de recherche. Les résultats seront mis en ligne sur le site du projet.

Toutes les personnes ayant répondu à l’intégralité du questionnaire avant le 15 décembre 2012 recevront en cadeau un ouvrage des éditions BRGM. Nous vous précisons qu’il vous faut compter entre 10 et 20 minutes, selon votre situation, pour répondre à ce questionnaire. Ceux d’entre vous qui le souhaitent pourront ensuite nous faire part de leur avis sur les modes de tarification de l’eau potable.

Merci pour votre participation !

Sources des images utilisées dans la vidéo :  ici.

 

Illustrations des scénarios de tarification présentés au cours de l’enquête – Questionnaire pour l’agglomération de Perpignan :

Tarification actuelle :

Actuellement, votre facture d’eau est calculée de la façon suivante.

 

Scénario Suppression de l’abonnement :

Pour inciter les consommateurs à être attentifs à leur usage de l’eau, une première alternative consisterait à augmenter la part variable de la facture et à supprimer l’abonnement.

 Scénario Tarification saisonnière :

Toujours pour inciter les consommateurs à être attentifs à leur usage de l’eau, une autre alternative consisterait à facturer l’eau selon des tarifs changeant avec la saison. Ainsi l’eau serait facturée plus cher en été qu’en hiver.

 

Scénario Tarification progressive :

Pour inciter les consommateurs à être attentifs à leur usage de l’eau, une troisième alternative peut encore être imaginée. Elle consisterait à facturer l’eau à différents tarifs selon les besoins qu’elle permet de couvrir.

Pour aller plus loin : une revue de presse rassemblant des liens vers des articles traitant de la proposition de loi pour la tarification progressive de l’eau potable et de la tarification solidaire est disponible ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Isnard (8 novembre 2012). Enquête sur la consommation d’eau des ménages de l’agglomération de Perpignan. EAU&3E - ANR Villes durables. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nzk7


Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. RIBAS dit :

    Pour un ménage consommant 110 M3 je ne vois guere de différence significative dans les schémas proposés….(tempete dans un verre d’eau?)
    Ce qui nous parait plus intéressant ce serait des explications sur la signification exacte de l’ABONNEMENT et surtout la justification des nouvelles taxes s’y superposant comme” modernisation des réseaux”……à quoi sert donc l’abonnement?

  2. Eau&3E dit :

    Bonjour,

    Pour répondre à votre première question, les scénarios alternatifs de tarification présentés dans cet article visent principalement à inciter les gros consommateurs (plus de 120 m3) à réduire leur consommation d’eau en augmentant le montant de leur facture, et du même coup à récompenser les petits consommateurs en baissant leur facture. L’objectif de ces tarifications n’est donc pas de baisser la facture pour tous, d’où des factures stables pour les consommateurs moyens (c’est-à-dire autour de 110 ou 120 m3).

    Concernant votre deuxième question, l’abonnement permet aux gestionnaires de réseaux d’eau de couvrir leurs charges fixes (notamment l’entretien des canalisations et des installations). Lorsque des investissements particulièrement lourds sont à prévoir, des augmentations de cet abonnement peuvent avoir lieu. Les montants intitulés “modernisation des réseaux” sont destinés à l’Agence de l’eau qui les redistribue pour aider les communes à réduire les fuites sur leurs réseaux, fuites qui peuvent parfois être à l’origine d’un gaspillage d’eau très important.

    Cordialement,

    L’équipe de projet Eau&3E.

  3. PENVERNE dit :

    Bonjour
    Je profite de cette possibilité de message pour vous signaler que souvent le soir nous avons une forte odeur de chlore qui se dégage lorsque nous ouvrons le robinet d’eau froide et qui dépasse certainement la dose normale. Ce jeudi 06 décembre à 22h je ne peux pas consommer l’eau du robinet.
    Je ne sais pas à quel service m’adresser.
    Sincères salutations
    Mme Marie-Madeleine PENVERNE
    6 rue Pierre Puiggary
    66000 PERPIGNAN

  1. 28 novembre 2012

    […] Dans le cadre du projet Eau&3E, des habitants de l’agglomération de Perpignan sont invités à participer à une enquête sur la consommation d’eau de leur ménage à partir du 15 novembre 2012.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.