Le FAME au FME

Espace France – Rencontre avec les représentants du FAME

mercredi 14 mars

Bien que cette séance de présentation de quelques uns des acteurs du FAME (Forum Alternatif Mondial de l’Eau) ait le mérite d’avoir eu lieu, son format de 45 minutes n’a pas su ouvrir le débat entre les représentants du FAME et du FME. De plus, l’impression de mise en scène des interventions a tué tout échange spontané. La conférence, très suivie, a permis aux représentants du FAME de s’exprimer et porter quelques uns de leurs messages au public de l’Espace France.

Nous avons pu ensuite interroger l’animatrice des échanges sur les origines de cette rencontre. Il s’avère que cette séance est née du souhait des élus des collectivités de partager leurs expériences et de venir en découvrir de nouvelles. Ce qui explique en partie pourquoi les principaux intervenants étaient des élus. Lorsque nous discutions avec elle, plusieurs personnes (FAME et FME confondus) sont venues la féliciter pour l’organisation de cette séance et sa « réussite » !

L’un des intervenants invités à la tribune est venu rappeler l’importance du Forum alternatif face aux discours quelque peu aseptisés des conférences du FME. En effet, même si le FAME n’apporte pas de solution miracle, les contestations qui en émergent pointent du doigt les problèmes et insuffisances du FME. Il se veut ouvert, et se permet de critiquer certaines manières de faire ou de penser considérées comme « établies » au sein du FME.

Finalement, le représentant de l’association Eau Vive a synthétisé les projets des deux forums en rappelant qu’ « il y a de grosses convergences entre le FME et FAME : la solidarité, la loi, l’intégration de la société civile autrement que par la concertation, mais par les circuits de décisions ». Ces éléments étant autant de points d’avancement dans la gestion mondiale de l’eau.

Pierre, Master 2 EDDEE, AgroParisTech

Pauline, Mastère spécialisé PPSE, AgroParisTech-ENGREF

Article publié sur le blog “Eau et Fort Marseille 2012” et reproduit ici avec l’autorisation de son administrateur.



Citer ce billet
Laure Isnard (2012, 24 mars). Le FAME au FME. EAU&3E - ANR Villes durables. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nzjt

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search