L’Hérault, figure de proue de la gestion de l’eau “à la française”

Espace France – Partageons les solutions de gestion intégrée : l’exemple de l’Hérault

mardi 13 mars

 

Après 20 minutes dans la file d’attente pour passer les portiques de sécurité, nous voilà partis pour ce deuxième jour de Forum. Nous débutons la journée par une table ronde sur la gestion intégrée de l’eau dans le département de l’Hérault.

Cette session s’est révélée être une présentation sur l’organisation administrative de la gestion de l’eau à la française, plutôt qu’une réelle étude de cas. Si les caractéristiques socio-économiques et environnementales du département de l’Hérault ont bien été mises en avant, leurs conséquences sur la gestion n’ont pas été abordées. En revanche, la session a mis en évidence l’implication du Conseil Général de l’Hérault dans cette gestion intégrée, ainsi qu’une structure originale : le Conseil Départemental de l’Eau. Ce dernier réunit les services de l’Etat, le Département, la Région, les opérateurs de l’eau, la Chambre d’Agriculture… On peut s’interroger sur l’apport de cette structure par rapport à celles existantes, comme les Comités de Bassin ou les Commissions Locales de l’Eau, qui réunissent déjà tous les acteurs de l’eau. D’autant plus que les intervenants ont insisté sur l’importance de gérer l’eau à l’échelle des bassins versants, quel est alors l’intérêt de rajouter cet échelon départemental ?

Globalement, nous nous interrogeons sur l’objectif de ce style de présentation. Si celle-ci avait pour ambition de partager des solutions de gestion intégrée, n’aurait-il pas été pertinent de mettre en avant les résultats et les difficultés de mise en place de ce type de gestion pour d’éventuels décideurs intéressés ? Nous avons cependant apprécié le large panel d’acteurs réunis (collectivités, État, association, organisme de recherche) et le partage d’une expérience de coopération internationale entre collectivités. Cette conférence témoigne de la coordination effective mise en place dans le département de l’Hérault, ainsi que de la diversité des approches inhérentes à la gestion intégrée des ressources en eau.

 

Pauline, Mastère spécialisé PPSE, AgroParisTech-ENGREF

Suzanne, Mastère spécialisé PPSE, AgroParisTech-ENGREF

Article publié sur le blog “Eau et Fort Marseille 2012” et reproduit ici avec l’autorisation de son administrateur.



Citer ce billet
Laure Isnard (2012, 20 mars). L’Hérault, figure de proue de la gestion de l’eau “à la française” EAU&3E - ANR Villes durables. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nzj6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search