Obtention de l’HDR par Marielle Montginoul

Marielle Montginoul, économiste au sein de l’UMR G-EAU de l’Istrea (anciennement Cemagref) de Montpellier et responsable de la tâche 2 du projet EAU&3E (étude des causes de l’évolution des consommations d’eau), a soutenu avec succès son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) le 16 décembre 2012.

Vous trouverez ici l’intégralité de son mémoire, réalisé sous le tutorat de Sophie Thoyer (Professeur à Montpellier SupAgro en Environnement et Économie agricole et chercheur au Lameta ‐ Montpellier). Depuis son DEA effectué en 1994 à l’Université Montpellier I et à l’ENSAM, les travaux de Marielle Montginoul ont porté sur l’eau en tant que bien économique particulier, selon un double angle d’étude : celui de l’économie de l’environnement et celui de l’économie institutionnelle. Plus précisément, ses travaux de recherche portent sur « la gestion quantitative des ressources en eau lorsque ces-dernières sont en quantité limitée et sont l’objet de conflits d’usages avérés ou futurs » (mémoire d’HDR, p.13).

Dans le cadre du projet EAU&3E, Marielle Montginoul poursuit ses activités de recherche sur l’eau potable en privilégiant les travaux de terrain et la mise en place de partenariats avec les agglomérations de Montpellier et Perpignan, les sociétés SAUR et VEOLIA et le Brgm. Ses missions consistent notamment en une analyse économétrique de la demande en eau potable sur la base de données individuelles (fichiers clients) et d’images aériennes. Elle devrait aboutir à la construction d’un modèle de simulation de la demande en eau à long terme.

Nous saluons ici son travail et sa réussite !


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. CHAOUI Mohamed Sofiane dit :

    Salut

    Je suis un doctorant, enseignant-chercheur en économie, je travaille sur les économies des ressources en eau, et c’est suite au recommandation de Monsieur Christian LEDUC ( lors du 5ème colloque international sur les ressources en eau et le développement durable qui a eu lieu à Alger, Algérie ) qui m’a conseillé de prendre contact avec vous (Marielle Montginoul), vu votre cursus et domaine de recherche.

    je voudrai bien débattre avec vous ma thématique et les détails de mon travail, c’est pourquoi je vous ai envoyé ma demande, mon attestation de fonction ainsi que mon CV que je compte réellement l’enrichir avec d’autres publications dans mon domaine de recherche.

    Vu votre CV vraiment impressionnant, c’est avec un très grand plaisir et fièreté que je vous demande de bien vouloir m’accorder cette opportunité qui va sans doute m’aider à bien avancer dans ma recherche doctorale.

    Je serai à votre entière disposition pour toutes autres informations complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *