La dimension de l’équité dans le projet EAU&3E
L’analyse de la durabilité sociale des services d’eau et de la redistributivité des formules tarifaires développées par les gestionnaires est au cœur du projet EAU&3. Elle en constitue d’ailleurs probablement l’un des aspects les plus novateurs. L’étude de la prise en compte de la dimension de l’équité dans les services d’eau est souvent l’occasion de mettre en garde contre de “fausses bonnes idées” en matière de tarification sociale, et les chercheurs du projet insistent volontiers sur la nécessité de réaliser une analyse approfondie de l’impact réel de ces tarifications sur les plus ménages les plus démunis, avant d’en décider la mise en œuvre. C’est en tous cas l’un des enseignements tiré par les équipes d’EAU&3E de l’étude des innovations tarifaires mises en place dans d’autres pays européens !
Bernard Barraqué, lors du séminaire “tarification des services publics de l’eau et de l’assainissement” organisé le 26 septembre 2011 par la Communauté Urbaine de Bordeaux pour ses élus, est revenu sur l’importance de la dimension de l’équité dans le projet EAU&3E. Vous trouverez ici sa présentation à télécharger, document qui dresse le bilan des leçons issues des expériences étrangères, et leurs possibles applications pour la France.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Isnard (5 octobre 2011). La dimension de l’équité dans le projet EAU&3E. EAU&3E - ANR Villes durables. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nzit
Commentaires récents