Situation de crise et changements structurels dans la gestion des eaux urbaines en Australie : rapport complet

Suite à notre billet du 02 juillet 2010, vous trouverez ici le rapport complet de la mission conduite par Rémi Barbier et Agnès Grandgirard (UMR GESTE – Strasbourg) en Australie au cours de l’hiver 2010. Ce rapport présente un état des lieux et une analyse de la situation de l’alimentation en eau potable en Australie. Il a été réalisé à partir des matériaux suivants :

  • la bibliographie consultée avant et après le voyage d’étude ;
  • les entretiens réalisés par les auteurs au cours de leur mission sur place en mars 2010 dont on trouvera la liste en annexe ;
  • les présentations du colloque OzWater 10’ de l’Association nationale australienne de l’eau, auquel les auteurs de ce rapport ont pu assister.

Le propos de ce rapport concerne quasi exclusivement la gestion de l’eau dans les trois métropoles suivantes : Sydney (capitale du New South Wales), Melbourne (capitale du Victoria) et Brisbane (capitale du Queensland). Après avoir donné une vue d’ensemble de la situation, les auteurs reprennent de manière plus détaillée la chronique des réformes du secteur de l’eau depuis une vingtaine d’années (A). Le cas des trois métropoles étudiées fournit ensuite l’occasion d’illustrer plus concrètement les transformations et enjeux en cours (B). Enfin, deux enjeux majeurs pour le projet Eau&3E font l’objet d’un développement spécifique : la question de la durabilité et de ses indicateurs (C) ; la problématique de la gestion de la demande (D).

Carte de l’Australie (Source : http://www.ga.gov.au/images/GA1073.jpg)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.