La gestion patrimoniale des services d’eau potable et d’assainissement – Mémoire de G. Mattersdorf
Les services publics d’eau, souvent caractérisés d’industries à coûts fixes élevés, se distinguent par leurs infrastructures extrêmement coûteuses à développer et à entretenir. La gestion patrimoniale, c’est-à-dire la capacité du gestionnaire du service à connaître son patrimoine technique (usines de production d’eau potable, réservoirs, réseaux, branchements…), à planifier au mieux les investissements, à dégager les ressources financières nécessaires pour la réhabilitation et le remplacement des infrastructures et à intervenir de façon efficiente sur son patrimoine, est au cœur de l’analyse de la durabilité économique des services d’eau.
Au sein du projet EAU&3E, la gestion patrimoniale des infrastructures correspond à l’axe 4 de travail, sous la direction de Guillem Canneva et en partenariat avec Eau de Paris. L’équipe du CIRED y participe également et présente ici le mémoire de Guillaume MATTERSDORF, ingénieur de l’ENGREF récemment diplômé. Ce mémoire, rédigé dans le cadre d’un stage de fin d’études au sein de Service Public 2000, propose une bibliographie des différentes approches de la gestion patrimoniale – approches économique, technique et financière – ainsi qu’un aperçu des questionnements économiques les plus récents sur le sujet (prise en compte des externalités par exemple). Il offre une base solide de connaissances, indispensable pour la suite de notre travail au sein d’EAU&3E, ainsi que pour une gestion quotidienne, la programmation annuelle ou l’approche stratégique à long terme du patrimoine technique des services publics d’eau.
Ce mémoire est téléchargeable ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Isnard (27 octobre 2010). La gestion patrimoniale des services d’eau potable et d’assainissement – Mémoire de G. Mattersdorf. EAU&3E - ANR Villes durables. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nzig
Commentaires récents