Services publics de l’eau et développement durable aux Etats-Unis et à New-York

Fin avril 2010, Bernard Barraqué s’est rendu sur la Côte Est des États-Unis pour une mission d’étude de la gestion durable des services publics d’eau dans ce pays, et plus particulièrement à New-York. Le document présenté ici rend compte des principales informations, références et contacts recueillis par Bernard Barraqué au cours de ce voyage.

Cette étude des services publics de l’eau aux Etats-Unis et leur analyse d’après l’approche développée dans EAU&3E sera complétée prochainement. En effet, une nouvelle mission est prévue fin septembre 2010, sur la Côte Ouest cette fois-ci. Elle devrait permettre d’approfondir la manière dont les services d’eau planifient leurs investissements sur le long terme, dans un contexte de changement climatique et de croissance de la population. Jean-Daniel Rinaudo et Bernard Barraqué, qui participeront tous deux à la mission, se fixent à l’heure actuelle 4 objectifs :

  • identifier et décrire les outils de prévision de la demande en eau utilisés aux États-Unis ;
  • analyser la façon dont les services d’eau américains justifient la mise en place d’actions de réduction de la consommation d’eau dans leurs approches stratégiques à long terme ;
  • enquêter sur les systèmes de tarification en vigueur dans les régions en situation de pénurie d’eau ;
  • et enfin, rendre compte de l’implication des services d’eau dans le fonctionnement des marchés d’eau, pour la vente ou l’achat de ressource, quotidiennement ou en période de pénurie.

Rapport Mission Côte Est USA


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *