Situation de crise et changements structurels dans la gestion des eaux urbaines en Australie

Dans le cadre du projet EAU&3E, Rémi Barbier et Agnès Grandgirard de l’UMR GESTE (Gestion Territoriale de l’Eau et de l’Environnement, anciennement GSP) ont conduit une mission d’étude sur la gestion durable dans les grandes villes australiennes, du 26 février 2010 au 15 mars 2010. La mission s’est déroulée en 3 phases principales :

  • rencontres à Canberra avec des universitaires et représentants des institutions fédérales en charge de l’eau, notamment la National Water Commission ;
  • rencontres à Sydney et Melbourne avec des représentants des gouvernements locaux et des opérateurs de l’eau ;
  • participation au colloque OzWater de l’association australienne de l’eau à Brisbane, occasion d’un tour d’horizon de l’ensemble des problématiques et enjeux contemporains de la gestion de l’eau potable.

La mission a permis de recueillir des éléments conceptuels et méthodologiques (grilles d’analyse) mobilisés pour caractériser la durabilité des services d’eau ainsi que divers outils et méthode d’évaluation et de gestion de la demande dans un contexte de pénurie. Le “4 pages” proposé ci-dessous rend compte des résultats de cette mission – en attendant la finalisation d’un rapport plus complet.

Le 4 pages


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Isnard (2 juillet 2010). Situation de crise et changements structurels dans la gestion des eaux urbaines en Australie. EAU&3E - ANR Villes durables. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nzic


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search