Consommation en eau potable des ménages : statistiques descriptives des enquêtes réalisées par les équipes montpelliéraines

Principaux dispositifs d’économie d’eau en place dans les logements (Base : 354 ménages)

Principaux dispositifs d’économie d’eau en place dans les logements (Base : 354 ménages)

Afin de pousser toujours plus loin la connaissance – et donc la compréhension – des consommations d’eau et de leurs évolutions possibles, les chercheurs des équipes montpelliéraines du projet EAU&3E (Irstea et BRGM) ont conduit de grandes enquêtes auprès des ménages des agglomérations de Perpignan et de Montpellier. Elles ont été complétées par une enquête destinée aux élèves, aux parents et aux professeurs du collège Paulette Billa de Tinqueux (51). Ces enquêtes visaient notamment à mettre en évidence, sur des échantillons représentatifs (207 réponses utilisables pour Perpignan et Montpellier, 205 pour le collège de Tinqueux), les usages de l’eau au jardin, le degré d’équipement en dispositifs économes en eau,  les habitudes de consommation domestique, le recours à une ressource en eau alternative au réseau, ou encore la perception de l’eau et de son prix.

Ces enquêtes, malgré les biais qu’elles présentent – population âgée, avec sur-représentation de retraités et ayant un revenu moyen élevé – permettent de définir quelques traits du profil du consommateur-type d’eau, notamment pour ce qui concerne l’habitat individuel des agglomérations de Perpignan et de Montpellier. Ainsi, sur ces deux agglomérations, 89% des logements analysés sont équipés avec au moins un dispositif d’économie d’eau, surtout afin d’éviter un gaspillage de la ressource. 20% des ménages déclarent récupérer l’eau de lavage des légumes et 87% des personnes ayant répondu à l’enquête ne prennent quasiment que des douches. Enfin, 47% des logements individuels sont équipés d’un système d’approvisionnement en eau alternatif au réseau (forages et cuves de récupération de l’eau de pluie).

L’ensemble des résultats obtenus pour les enquêtes ont été rassemblés dans deux rapports (livrable 2.2 pour l’ANR) qui peuvent être téléchargés ci-dessous :

  • pour les agglomérations de Perpignan et de Montpellier – PDF
  • pour le collège de Tinqueux – PDF

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *